Le Baptême, une entrée dans l’Eglise

Baptême

D 4 novembre – 11h30

Ville-en-Tardenois

Mina DUPUY

Les demandes de baptême :
Fiche pratique
LES DEMANDES DE BAPTEME DANS LES PAROIS[...]
Document Adobe Acrobat [89.4 KB]

 

LES DEMANDES DE BAPTEME DANS LES PAROISSES DU TARDENOIS ET URBAIN II

 

Le baptême d’un enfant est une démarche personnelle de deux parents auprès de l’Eglise. Ses parents doivent faire la demande à la permanence/au secrétariat paroissial (32 rue Saint-Laurent 51170 Ville-en-Tardenois) aux heures d’ouverture. Les demandes de baptême par téléphone ne peuvent pas être prises en considération.

→Le baptême des petits enfants concerne les enfants de moins de trois ans. Au-delà de 5 ans, inscrire l’enfant au catéchisme et suivre les étapes de préparation prévues à cet effet.

→Comme le baptême peut être conféré à tout âge, pour le baptême des adultes, contacter directement le curé de la paroisse.

Un baptême peut avoir lieu dans les paroisses du Tardenois et Urbain II à n’importe quel dimanche du mois (sauf exception), seulement dans l’église où la messe est célébrée, pendant ou après la messe.

→Le baptême peut aussi être exceptionnellement célébré un samedi matin, avec l’accord du curé et selon la disponibilité.

Une préparation des parents au baptême de leur enfant est indispensable. Par conséquent, un délai minimum de trois mois est requis entre l’inscription et la date souhaitée pour le baptême. Les parrains et marraines sont aussi conviés à ces rencontres de préparation.

La fiche d’inscription, dûment remplie et obligatoirement signée par les deux parents, doit être remise à la permanence/au secrétariat qui se chargera de la faire suivre à l’équipe de préparation au baptême. Les parents s’inscrivent également aux dates prévues pour la préparation. Si un seul des parents demande le baptême de l’enfant, merci au non-demandeur de signer la fiche d’inscription (même au cas où les conjoints sont séparés). L’indication du nom de la jeune fille de la maman est indispensable, de même que les numéros de téléphone et e-mails des intéressés.

Une fiche d’inscription mal remplie ou négligemment remplie peut entraîner le report du baptême de l’enfant.

Un certificat de baptême du parrain et/ou de la marraine est nécessaire. Une personne qui n’aurait pas été baptisée ne pourra pas intervenir au baptême comme parrain ou marraine. A la rigueur, elle peut être témoin. Le baptême peut être célébré si une seule des deux personnes précitées a été baptisée. Les parrains et/ou marraines ne doivent pas être des enfants (ils doivent avoir moins de 16 ans). Deux parrains, voire deux marraines, ne peuvent pas remplacer le parrain et la marraine. Seuls les chrétiens baptisés peuvent être parrains ou marraines.

Pour tout enfant issu d’une autre paroisse que celle du Tardenois ou Urbain II, mais dont le baptême doit avoir lieu dans une de nos deux paroisses, une autorisation du curé de la paroisse du domicile des parents sera demandée, sinon le baptême ne sera pas célébré sur notre paroisse.

Il est demandé aux parents de rédiger une courte note à lire à l’église lors de la présentation de l’enfant, indiquant les raisons pour lesquelles ils demandent le sacrement du baptême pour leur enfant, c’est-à-dire son entrée dans la communauté chrétienne.

Il est demandé à la famille et à ses invités d’assister  -si possible-  à la messe précédant le baptême. Si cela n’a pas été possible, d’arriver au moins 15 minutes avant la fin de l’office. Il lui est également instamment demandé de veiller au respect du lieu dans lequel le groupe se trouve (église).

 →Aucun sacrement ne peut s’acheter, mais une offrande est souhaitable pour la vie matérielle de la paroisse. Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905) seule la générosité des fidèles fait fonctionner la paroisse et le diocèse. Cette offrande n’est pas une rémunération des frais de cérémonie mais plutôt une participation à la vie de votre Eglise qui est présente tous les jours, et pas seulement lorsque vous avez besoin d’une cérémonie.

En partant de ce qui se fait en France, et au regard de la moyenne des dons, nous suggérons au moins soixante dix euros (70 €). Un chèque libellé au nom de la « Paroisse du Tardenois » (ou la « Paroisse Urbain II », selon votre résidence). Certains peuvent donner plus, qu’ils n’hésitent pas. Certains ne peuvent pas donner tant ; qu’ils donnent ce qu’ils peuvent. Et que chacun en soit remercié.

 

 

Documents fournis par les parents de l’enfant :

-acte de naissance de l’enfant délivré par la Mairie, ou le Livret de famille,

-certificat de baptême des parrains/marraines délivrés par la paroisse où a eu lieu leur baptême (N.B : Il n’y a pas obligation à ce qu’il y ait un parrain et une marraine ; il peut n’y avoir que la marraine ou que le parrain),

-livret de famille chrétienne délivré lors du mariage à l’église (si les parents sont mariés religieusement) qui sera rempli lors du baptême,

-signature des deux parents sur la fiche d’inscription (même lorsque les parents sont séparés),….

Informations pour une bonne préparation du baptême de votre enfant

 

 

 

 

RENCONTRES EN GROUPE EN 2019

LE VENDREDI à 20H30

à la MAISON PAROISSIALE DE VILLE EN TARDENOIS

32 rue Saint Laurent    51170 Ville en Tardenois

03 26 61 82 38

 

 

Pour une inscription au Baptême :

 

 

  • Etape n°1 : Déposer une demande de baptême auprès de la paroisse,
  • en remplissant la feuille de renseignements lors des permanences,
  • ayant lieu à la maison paroissiale de Ville en Tardenois.
  • Vous vous inscrirez aux dates de rencontre.

 

  • Etape n°2 : PREVOIR DE S’INSCRIRE AUX DEUX RENCONTRES DE GROUPE EST OBLIGATOIRE

Les rencontres portant le numéro 1 sont une réflexion en groupe

sur le Baptême.

Les rencontres portant le numéro 2 sont une préparation autour

de la célébration et la réalisation du livret.

Les soirées sont animées par une équipe de laïcs,

en présence du père Etienne selon ses disponibilités.

 

Séances n°1, les 1 février, 29 mars, 17 mai et 13 septembre 2019

Séances n°2, les 1 mars, 26 avril, 14 juin et 4 octobre 2019

 

  • Etape n°3 : finalisation de la célébration avec le prêtre qui officiera,
  • dans les quinze jours qui précèdent le baptême.

 

Prévoir de s’inscrire au moins 3 mois avant le baptême

Coordonnées des personnes aidant à la préparation au baptême

 

Père Etienne RUHATIJULI

Maison paroissiale Ville en Tardenois

abbetienne@yahoo.fr

Béatrice Moreau   Anthenay

06.86.71.57.31    fredetbea.moreau@orange.fr

 

Céline Mérieux   Ville en Tardenois

03.26.61.82.56.  merieux-primault@wanadoo.fr

 

Christine Desloge   Lagery

03.26.83.10.36.    gregoire.desloge@wanadoo.fr

 

Christine Wurtz

03.26.58.97.05.   wurtzchristine@orange.fr

Sœur Edwige  

maison paroissiale de Chatillon

(accompagne les enfants plus grands)

03.26.52.69.17.      

edwigesanou81@yahoo.fr

 

 

Comment nous joindre

PAROISSES TARDENOIS & URBAIN II
32 rue Saint Laurent

51170 VILLE EN TARDENOIS
Téléphone : 00 33 326618238

Actualités

Le Site Internet a été mis à jour le vendredi 14 décembre

2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS