Le Conseil des Activités Economiques

"La collecte du Denier de l’Église est en cours dans nos 2 paroisses.
Merci à toutes les personnes qui acceptent de distribuer et de collecter les enveloppes.
Merci à tous les donateurs.
Grâce à votre geste, l'Archevêque peut assurer le traitement des prêtres et des laïcs engagés par l’Église.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Vous pouvez
régler en ligne, sur le site du diocèse de Reims : http://www.catholique-reims.fr/ (il y a sur la page d'accueil, en haut à droite, un bouton bleu "faire un don €"). Le paiement s'effectue par carte bancaire sur un site sécurisé.
- Vous pouvez rédiger un chèque au nom de l'Association Diocésaine de Reimpour Denier de l’Église et remettre votre chèque à la Paroisse ou l'envoyer à l'Archevêché de Reims, 3 rue du Cardinal de Lorraine B.P 2729 – 51058 Reims Cedex
Privilégiez le virement mensuel
Le paiement du denier de l’Église vous perm
et de bénéficier des déductions fiscales légales (si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable)."

Rôle du Conseil Economique

Présidé par le prêtre, il est chargé de la gestion matérielle et financière de la paroisse.

Les deux paroisses du Tardenois et Urbain II doivent juridiquement présenter des comptabilités séparées. Cependant, comme elles travaillent ensemble à l’évangélisation en mutualisant leurs actions et leurs moyens (curé, chorale, équipe de catéchèse, secrétariat, Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, baptêmes, préparation au mariage,…), il vous est présenté ici une synthèse comptable regroupant l’ensemble des recettes et dépenses :

Les recettes peuvent se décomposer en deux grands groupes :
       1°) ce qui est versé par les paroissiens : quêtes, casuel, dons, loto, participations au journal paroissial, frais de caté et divers : 37 760 €
       2°) les remboursements, rétrocessions et produits financiers : 17 832 €
soit un total de 55 592 €   (44 588 € en 2016)

Les dépenses peuvent se décomposer ainsi :

frais de culte, catéchèse, traitement prêtre, documentation :          15 755 €

entretien et amortissement, assurances, téléphone, impôts :           27 500 €

participations au diocèse, au secteur, à la zone :                                   2 928 €

bulletin paroissial (Chez Nous Sève Nouvelle) :                                      3 669 €

déficit sur honoraires de messe :                                                              5 700 €

-------------

soit un total de :                                                                                           55 552 €    (57 884 € en 2016)

À 40 € près, les comptes cumulés des deux paroisses sont donc équilibrés.

Après une année 2016 fortement déficitaire, le retour à l’équilibre a pu être atteint grâce à une gestion rigoureuse des dépenses (charges des immeubles, achats restreints au minimum possible), mais grâce également à une augmentation significative du produit des quêtes et des casuels (participations aux frais de la paroisse à l’occasion des baptêmes, mariages et enterrements) ainsi que du bénéfice sur le loto paroissial. Merci donc à tous les paroissiens pour leur générosité.

En revanche le produit des honoraires de messe (qui participent au traitement des prêtres) est en forte diminution."

Nos Paroisses :

• Sont fortes spirituellement de l’encadrement du Père Etienne, des S.A.B. et des équipes de laïcs.
  • Elles sont atteintes aujourd’hui par la matérialisation de la société qui éloigne du message du Christ : DONNEZ, vous RECEVREZ.

Le Site Internet a été mis à jour le vendredi 14 décembre