Les réunions du mois

Annonce du nouveau curé

Une réunion exceptionnelle a eu lieu le mercredi 25 avril à la maison paroissiale de Ville-en-Tardenois entre les E.A.P et les conseils économiques de nos deux paroisses, avec la présence du P. Thierry BETTLER, vicaire général du diocèse, et de monsieur Olivier DELLALE, économe diocésain.

Le but de cette rencontre était de préparer l’accueil du futur curé dans la maison paroissiale de Ville-en-Tardenois. L’identité de ce dernier a été également révélée : il s’agit du père Etienne RUHATIJULI. Les nominations du diocèse de Reims seront officiellement annoncées au 1 mai. Le nouveau curé prendra sa charge à la rentrée prochaine.

A.G. de l’association Solidarité Associative avec le Burkina Faso (SAB)

Le 19 avril dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association Solidarité Associative avec le Burkina Faso (SAB) à Châtillon sur Marne. Dix-huit personnes (dont deux jeunes del’Ecole des Hautes Etudes Internationales & Politique à Paris) y ont participé. Plusieurs personnes s’étaient excusées pour leur absence. L’Assemblée Générale a été suivie du premier Conseil d’Administration, qui a procédé à l’élection du Bureau.

Au cours de l’A.G., le caractère local de notre Association a été mis en avant. Il a été souligné également que la totalité des adhésions/dons/parrainages étaient versés au profit de nos partenaires au Burkina Faso, et faisaient l’objet d’un reçu fiscal. De nombreuses questions ont été posées au sujet de la vie des jeunes filles du collège de Nasso, et des situations financières. Plusieurs participants ont pu témoigner de leurs liens personnels avec le Burkina Faso. Les 3 sœurs SAB ont également apporté leur témoignage personnel. Les échanges se sont poursuivis après l’AG autour du verre de l’amitié.

Afin de permettre un nouvel essor de l’Association, le Conseil d’Administration a retenu quatre pistes de travail : (i) Approfondir les relationsavec nos partenaires du collège de Nasso, (ii) Améliorer la communication chez nousde façon à en augmenter la notoriété, (iii) Augmenterle nombre des adhérents, (iv) Accompagnernos partenaires au Burkina, en construisant un projet de missionen étroite collaboration avec les responsables sur place.

Vous êtes cordialement invité à soutenir l’Association en devenant membre. Les valeurs morales portées sont la Fraternitéet la Solidarité.

Michel CHARDONNAL

Aumônerie des collégiens

La rencontre des jeunes de l’aumônerie aura lieu le samedi 12 mai à 10h00 à la maison paroissiale de Ville-en-Tardenois. Un temps de partage et de réflexion autour d’un thème choisi par les collégiens. Ils préparent également les animations du prochain Samedi du Prieuré et le Camp Prieuré de cet été.

Réunion de l’équipe liturgique et la chorale

L’équipe liturgique et la chorale se réuniront autour du Curé le lundi 14 mai à 14h30 à la maison paroissiale de Ville-en-Tardenoispour réfléchir sur la programmation des célébrations liturgiques pour les prochains mois.

Préparation au Baptême

La prochaine réunion des jeunes parents préparant le baptême de leur enfant aura lieu le vendredi 25 mai à 20h30 à lamaison paroissiale de Ville-en-Tardenois.Pouvoir, en quelques mots d’échange entre parents, exprimer ce que représente le baptême pour leur enfant. L’équipe d’animation leur donnera des repères en vue de la préparation de baptême.

Retraite de la Première Communion

Les enfants de la 3èmeannée de catéchèse des deux paroisses et de l’école Saint Martin feront leur retraite préparatoire le samedi 26 mai au Prieuré de Binson.

Accompagnés par leurs catéchistes, les enfants passeront la journée de réflexion et d’animation autour du thème de l’Eucharistie. La célébration de leur Première Communion aura lieu le Dimanche 3 juin 2018 à 10h30 en l’église Saint Laurent de Ville-en-Tardenois.

Réunion des Equipes d’Animation Paroissiale

Petit rappel de la fonction des EAP : Tous les deux mois, les EAP ont pour mission de réfléchir, échanger, communiquer pour la vie de l’ensemble paroissial, sous la tutelle du Père Vincent Tran.

La prochaine réunion est programmée le mardi 29 mai à 20h à la maison paroissiale de Châtillon-sur-Marne.

Groupe de Partage de la Parole de Dieu

Lors de notre dernière rencontre, nous avons fixé la date du prochain Groupe de Partage de la Parole au :

Mercredi 30 mai 2018 à 20h00 à la Maison Paroissiale de Ville en Tardenois.

Nous avons également envisagé de faire une "animation collective", c'est-à-dire que chacun peut préparer individuellement le dernier thème du livret (10 - Jésus, Pierre et le disciple bien-aimé).

A inscrire dans les agendas pour ne pas rater ce dernier rendez-vous !

Le Site Internet a été mis à jour le dimanche 01 juillet 2018