Le Conseil des Activités Economiques

Rôle du Conseil Economique

Présidé par le prêtre, il est chargé de la gestion matérielle et financière de la paroisse.

Comptable : François BONIN

Trésorier : Yves FOURDINIER

Daniel FOURNAISE

Fabien MATHIEU

Anna VINCENT

Jean François WURTZ

Les deux paroisses du Tardenois et Urbain II doivent juridiquement présenter des comptabilités séparées. Cependant, comme elles travaillent ensemble à l’évangélisation en mutualisant leurs actions et leurs moyens (curé, chorale, équipe de catéchèse, secrétariat, Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, baptêmes, préparation au mariage,…), il vous est présenté ici une synthèse comptable regroupant l’ensemble des recettes et dépenses :

Les recettes peuvent se décomposer en deux grands groupes :
       1°) ce qui est versé par les paroissiens : quêtes, casuel, dons, loto, participations au journal paroissial, frais de caté et divers : 37 760 €
       2°) les remboursements, rétrocessions et produits financiers : 17 832 €
soit un total de 55 592 €   (44 588 € en 2016)

Les dépenses peuvent se décomposer ainsi :

frais de culte, catéchèse, traitement prêtre, documentation :          15 755 €

entretien et amortissement, assurances, téléphone, impôts :           27 500 €

participations au diocèse, au secteur, à la zone :                                   2 928 €

bulletin paroissial (Chez Nous Sève Nouvelle) :                                      3 669 €

déficit sur honoraires de messe :                                                              5 700 €

-------------

soit un total de :                                                                                           55 552 €    (57 884 € en 2016)

À 40 € près, les comptes cumulés des deux paroisses sont donc équilibrés.

Après une année 2016 fortement déficitaire, le retour à l’équilibre a pu être atteint grâce à une gestion rigoureuse des dépenses (charges des immeubles, achats restreints au minimum possible), mais grâce également à une augmentation significative du produit des quêtes et des casuels (participations aux frais de la paroisse à l’occasion des baptêmes, mariages et enterrements) ainsi que du bénéfice sur le loto paroissial. Merci donc à tous les paroissiens pour leur générosité.

En revanche le produit des honoraires de messe (qui participent au traitement des prêtres) est en forte diminution."

Nos Paroisses :

• Sont fortes spirituellement de l’encadrement du Père Etienne, des S.A.B. et des équipes de laïcs.
  • Elles sont atteintes aujourd’hui par la matérialisation de la société qui éloigne du message du Christ : DONNEZ, vous RECEVREZ.

lundi de 17h30 à 19h00

mercredi de 17h à 18h30