La Profession de Foi 2018

Après avoir vécu tout au long de l'année des moments très forts de partage avec leurs parents durant les séances de catéchisme et les deux retraites, proposées à la Basilique St Remi et au Prieuré, voici venu, pour 16 enfants de nos deux paroisses, le temps solennel de la Profession de Foi.

C'est ainsi que : Cassandre, Charles, Gabin, Jade, Jodie, Laurine, Lilie, Lucie, Manon, Marie, Maxime, Noa, Paul Antoine et Roméo, nous ont donné rendez-vous ce dimanche 17 juin dans l'église du Prieuré. Ils ont proclamé haut et fort leur Foi en Jésus Christ, répondant ainsi à l'appel du père Vincent, devant leur famille et amis réunis.

Ce fut une bien belle messe chargée d'émotion pour chacun d'entre nous ! Bravo aux familles qui ont trouvé pour immortaliser le moment, des reporters formidables ! Bravo aux photographes qui ont pu faire de magnifiques portraits des enfants et de l’assemblée, aux plus beaux moments de la messe.

Sérénité et bonheur se lisent sur le visage de chaque enfant et ça c'est un émouvant cadeau fait à Dieu !

Martine COCHEME

OSER : NOUS CROYONS / De la retraite à la Profession de Foi pour 11 jeunes

Retraite de la Profession de Foi : Oser, Vivre sa Foi

Durant le week-end du 1er et 2 avril 2017 au Prieuré, nous avons osé réunir les enfants de notre secteur se préparant à la Profession de Foi. Pour la première fois les 6 paroisses de notre secteur (villages autour de Fismes, Jonchery, Gueux, Villedommange, Ville en Tardenois et Châtillon) ont uni leurs compétences, leurs talents pour animer une retraite d'une nuit, deux jours, 3 repas pour 6O jeunes et la quinzaine d’accompagnateurs.

Nous avons osé sortir de notre routine, du rassurant cocon familial pour vivre un moment unique.

Nous avons osé revisiter notre Foi au travers du signe de la Croix, du Notre Père.

Nous avons osé ouvrir notre cœur pour « se réconcilier », recevoir le Pardon du Dieu.

Nous avons osé feuilleter la Bible à l'écoute des appels que Dieu fait.

Nous avons osé suivre un chemin de croix en pleine nuit.

Nous avons osé crier « Il est ressuscité » avec les disciples d'Emmaüs.

Nous avons osé commencer notre dimanche par une prière ensemble.

Nous avons osé nous mélanger dans les petites équipes.

Nous avons osé vivre deux jours sans jeux vidéo, pour être à l'écoute de Dieu et des autres

Nous avons osé impliquer les parents dans toutes les étapes de ce week-end et ils ont répondu OUI.

Nous avons osé solliciter des paroissiens et ils ont répondu OUI.

Nous avons osé une expérience de secteur, une belle aventure que les jeunes vont prolonger le dimanche 14 mai par un rassemblement diocésain au Prieuré.

Osons continuer à faire une place à ces enfants.

Osons les solliciter pour se regrouper et faire équipe pour un camp, une journée de rassemblement.

Osons leur montrer que nous croyons, que notre Foi habite notre vie en étant des disciples JOYEUX et ACCUEILLANTS.

Osons proposer à nos enfants des temps d'échange, de partage, de ressourcement pour que leur Foi naissante soit un roc sur lequel s'appuyer.

Osons témoigner de nos engagements pour qu'eux aussi s'engagent et cheminent dans les pas du Christ.

Elisabeth ROBION

Profession de Foi du 11 juin

Le 11 Juin dernier, 11 enfants de nos deux paroisses réunis au Prieuré de Binson ont été invités à solenniser leur appartenance à l’Église au travers de la profession de Foi en présence de leurs familles et des paroissiens.

Au cours de cette belle cérémonie il a été rappelé que la Profession de Foi n’est pas un sacrement mais une étape vers une Foi plus personnelle.

C’est aussi une grande fête pour les familles et les paroisses.

Nous espérons les revoir tous très vite à la messe, en aumônerie, aux samedis du Prieuré ou dans les camps de jeunes.

Ouvrons nos cœurs et nos bras pour que chacun trouve sa place dans nos églises.

Christine Wurtz

Le Site Internet a été mis à jour le dimanche 23 septembre 2018