PARTAGE DE LA PAROLE

Groupe de partage de la Parole

Le 7 décembre.2017 au soir, nous étions 12 personnes réunies autour de L’Évangile selon St Jean, chapitre 7, versets 37 à 53. L'eau était fortement présente car Jésus nous dit : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu’il boive celui qui croit en Moi". Comme L'a dit L’Écriture : "de Son Sein couleront des fleuves d'Eau Vive". Cette rencontre nous a permis de nous plonger dans les racines de Jésus en ce dernier jour de La Fête juive des Tentes, une fête joyeuse et perpétuelle depuis l'Exode, et de prendre conscience qu'en Église nous en vivions la continuité. Au fil du texte, le livret nous proposait de très nombreuses références dans La Bible ; nous nous sommes abreuvés à quelques-unes et nous avons pris conscience que Jésus rejoignait chacun de nous de façons différentes.

Ces rencontres sont si riches par la complémentarité que chacun apporte, si pleines de joie fraternelle, qu'elles remplissent notre cœur et nous invitent à avancer et à nous abreuver encore un peu plus à La Parole de Dieu.

N'hésitez pas à vous joindre à un Groupe de Partage de la Parole ! Venez et Voyez par vous-même...

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 11 janvier 2018 à 20h à La Maison Paroissiale de Ville en Tardenois.

Catherine DEVIGNE

Groupe de partage de la Parole (Lecture de l’évangile de St. Jean)

Le 2 novembre, huit personnes se sont retrouvées pour approfondir le texte sur la guérison du paralytique de la piscine Bethzatha.

Jésus voit un homme en souffrance devant la piscine. Jésus fait l’œuvre de son Père. Il est venu accomplir la loi et non l’abolir. Des questions viennent de toute part. les connaissances de sœur Marie-Rose nous éclairent et nous aident à trouver dans notre vie les actes et les paroles pour aimer notre Dieu davantage en allant à la rencontre de nos frères.

Nos rencontres se font les 1ers jeudis du mois à 14h30 à la maison paroissiale de Ville-en-Tardenois où vous êtes cordialement invités.

Prochaine réunion le Jeudi 7 Décembre à 14h30.

Noëlle Truchon et Béatrice Cochemé

Groupe de Partage de la Parole du soir : "Evangile selon Saint Jean"

 

Le 5 octobre 2017, huit personnes se sont réunies pour découvrir le nouveau livret pour lire ensemble l’Evangile selon saint Jean. Cet Evangile est constitué de deux grandes parties : le Livre des Signes (chapitre 1 à 12) et le livre de l’Heure ou de la Gloire (chapitres 13 à 20).

Le passage du jour est celui du chapitre 1, versets 35 à 51, tout au début du livre des Signes. C’est le début de la mission de Jésus. Celui-ci, au bord du Jourdain et en présence de Jean-le-Baptiste, appelle ses premiers disciples. En lançant cette invitation : « Venez et Voyez », Jésus appelle à se mettre en chemin. Et à le découvrir non pas en s’appuyant sur des « on-dit », mais par une rencontre personnelle avec lui. Il fait appel à notre discernement personnel. Cette rencontre peut nous faire prendre conscience de ce qui nous manque fondamentalement dans notre vie.

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, Jésus nous appelle à le suivre, à le découvrir au travers des Evangiles.

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 6 novembre à 20h00, à la maison paroissiale de Ville en Tardenois.

Elle est ouverte à tous.

Marianne et Michel CHARDONNAL

Partage de la Parole : « La Miséricorde, un chemin de vie »

 

C'est toujours avec professionnalisme et sens du détail que l'animatrice de notre groupe du soir nous présente le module n°11 : Marie, mère de miséricorde.

Nous lisons tout d'abord un extrait d'un poème de Charles Péguy où il glorifie Marie : « A celle qui est Marie, Parce qu'elle est pleine de grâce, A celle qui est pleine de grâce, Parce qu'elle est avec nous, A celle qui est avec nous, Parce que le Seigneur est avec Elle. »

A travers Marie il fait l’éloge de la 2ème vertu théologale : l'Espérance, située entre la Foi et la Charité. Cette Espérance que nous retrouvons ensuite dans le Magnificat et dans la bulle d'indiction du Pape François : « La Mère du Crucifié est entrée dans le sanctuaire de la miséricorde divine en participant intimement au mystère de son amour ». Nous terminons par une belle prière adressée à Notre Dame de Beauraing (Belgique).

Essayons de garder l'Espérance, celle qui voit au-delà du présent, qui avance avec assurance vers l'avenir.

Annick DELOZANNE

 

 

Groupe de Partage de la Parole du soir

 

Le Groupe de Partage de la Parole du soir a clôturé la saison 2016-2017 au cours de sa réunion du 31 mai. "Annoncer la Miséricorde", 12ème et dernier thème du livret de cette année, avait un parfum d’envoi en mission quelques jours avant la Pentecôte…

Un prochain groupe prendra ses activités à la rentrée prochaine.

Rendez-vous à toutes et à tous, à vos amis, en septembre ou octobre. Vous serez tenus informés de la date de la première rencontre.

Marianne CHARDONNAL-GILLERY

 

 

Comment nous joindre

PAROISSES TARDENOIS & URBAIN II
32 rue Saint Laurent

51170 VILLE EN TARDENOIS
Téléphone : 00 33 326618238

Actualités

Le Site Internet a été mis à jour le jeudi 12 avril 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS