L'Eveil à la Foi

Samedi 13 octobre, nous avons effectué notre première rencontre d'éveil à la foi, en l'absence de Sœur Edwige, Catherine Devigne m'a accompagné sur le thème
"S'émerveiller...devant la création"

Dans un premier temps nous nous sommes promenés sous un beau soleil dans le jardin où nous avons demandé ce que les enfants Louis et Victoire et nous, voyons, entendons, touchons et remarquons.
Des vols d'oiseaux, le chant de certains, le soleil, le vent dans les feuilles des arbres prenant de jolies couleurs automnales, des cailloux, des feuilles, des fleurs, la Marne, les vignes, le bruit de voitures .....
De retour dans la salle les enfants et adultes ont choisi des photos pour les mettre sur le panneau final, des décorations à coller et leur petit hérisson arborant une jolie robe de végétation brune pour ses aiguilles et Victoire nous a gentiment laissé son dessin sur la création.
Le chant nous a accompagné lors du bricolage et nous avons terminé la séance par le signe de la croix. Chaque enfant est reparti dans sa maison avec un petit cahier qui se remplira au fur et à mesure de nos séances.
Françoise Herbé
Voici le planning des rencontres qui se dérouleront dans chaque Maison Paroissiale de Ville en Tardenois ou Chätillon sur Marne à 16 heures 30 les mêmes samedis
                   13 Octobre 2018 : S'émerveiller...... devant la création
                   15 décembre 2018 : thème à définir
                   09 mars 2019 : thème à définir
                   27 avril 2019 : thème à définir
Les parents ou accompagnants des enfants de 3-8 ans, peuvent venir à cette rencontre.
Se munir de crayons couleurs, feutres, bâton de colle.
Prévoir un petit goûter à partager à la fin de la séance.

L'équipe Éveil à la foi (Sœur Edwige, Julie Baudesson, Marie-Christine Robion, Françoise Herbé)

Le Samedi 25 novembre 2017,  notre rencontre d’éveil à la foi sur le thème «  L’espérance de la naissance » a eu lieu à la salle paroissiale de Châtillon sur Marne, en entonnant le chant «  Noël aux mille couleurs ».

Nous avons commencé par présenter un tableau représentant l’Annonciation, et nous avons laissé libres les enfants de dire ce qu’ils voyaient sur cette œuvre de Fra Angelico : un ange nommé Gabriel, Marie, la maman de Jésus, un jardin (pour la création), une petite pièce avec un banc (la maison), un rayon de soleil où une colombe (Saint Esprit), et le visage de Dieu (le Père), la voûte avec le ciel et les étoiles, une hirondelle ….

Beaucoup d’entrain face à cette peinture, et même les parents et grands-parents ont participé pour répondre aux différentes interrogations de Léa, Laurent, Clément, Joshua, Gaël, Charlotte, Martin et Clarisse.

A deux voix, nous avons lu l’évangile de St Luc 1, 28-36, et chaque enfant a participé à la lecture de la Bande Dessinée qui a fini d’illustrer notre thème.

Est venu le temps du bricolage, où chacun a pu personnaliser un ange qui prie, pour l’accrocher dans le futur sapin.

Nous nous sommes rendus à la chapelle où nous avons remercié le Seigneur pour cette belle rencontre, riche en échanges.

Chaque famille a reçu la pochette « Le chemin vers Noël » des histoires pour grandir et lire ensemble, fournie par le Diocèse en leur expliquant la conduite à suivre pour que la crèche se remplisse.

Eveil à la foi

La deuxième rencontre d’Eveil à la Foi pour les enfants de 3 à 7 ans a eu lieu Samedi 25 novembre après-midi à Ville-en-Tardenois et Châtillon-sur-Marne.

A quelques semaines de Noël, les enfants ont découvert l’espérance de la naissance avec une lecture, une peinture, un chant et un bricolage.

Ainsi 13 enfants à Ville-en- Tardenois et 8 à Châtillon-sur-Marne ont réalisé un bricolage autour d’un ange et l’apporteront en procession à la messe des familles du dimanche 3 décembre.

Les deux prochaines rencontres d’Eveil à la foi auront lieu les Samedi 3 Février et 14 Avril.

Julie Piot

EVEIL A LA FOI

Notre première rencontre d'éveil à la Foi de cette rentrée 2017/2018 a eu lieu le Samedi 14 Octobre simultanément à Ville en Tardenois et à Chatillon sur Marne.

À une semaine des vacances de la Toussaint nous avons fait découvrir aux enfants la vie d'un Saint : Saint François d'Assise.

Convivialité, bricolage, chants, prière et gouter sont cette année encore au rendez-vous. Notre prochaine rencontre aura lieu le Samedi 25 Novembre et aura pour thème : NOËL.

Julie PIOT

Images intégrées 1
Invitation Eveil à la Foi
Pour les enfants à partir de 3 ans
Et leurs parents, grands-parents... Ouvert à tous

Vous pouvez apporter des boissons ou gâteaux pour partager un gouter ensemble.

Le baptême ouvre une nouvelle dimension, celle de la vie chrétienne vécue à la lumière de l’Evangile.

En demandant le baptême de nos enfants, nous nous engageons en tant que parents à les élever en Chrétien, à leur apprendre à vivre dans l’amour de Dieu et des autres.

En réponse à notre demande de baptême, l’Eglise accueille nos enfants.

Nous souhaitons développer davantage encore l’Eveil à la Foi sur les 2 paroisses.

Mais c’est quoi exactement l’Eveil à la Foi ?

Il concerne les enfants de 3 à 8 ans.

Les rencontres ont lieu 3 à 4 fois par an autour des grandes fêtes liturgiques.

Chaque rencontre s’articule en plusieurs temps : l’accueil (par un chant ou un petit jeu pour découvrir le thème de la rencontre),

un texte d’Evangile que nous lisons et que nous mimons pour le rendre accessible,

un bricolage pour garder une trace de ce que nous vivons ensemble et prolonger la rencontre à la maison, en famille,

une prière chantée, gestuée ou simplement le « Notre Père »,

un temps de partage (gâteau, friandise).

Notre action s’inscrit dans la vie de la Paroisse, elle est un tremplin entre le Baptême et l’entrée au Catéchisme. Nous nous appuyons sur ce que les enfants vivent à la maison, à l’école. Si vous souhaitez nous contacter, voici nos adresses :

Soeur Shristine COMPAORE 03 26 52 69 17 : christinecompaore215@yahoo.fr

Julie Baudesson : piot_julie@yahoo.fr