Maison paroissiale de Chatillon sur Marne

03 26 52 69 17

L’Action Catholique des Femmes (ACF), lieu de parole et d’écoute. C’est un mouvement d’Action Catholique qui lutte pour que toutes les femmes aient droit à la parole quel que soit les problèmes qu’elles vivent.

Elle tiendra sa première rencontre le 22 octobre dans la maison paroissiale de Chatillon sur Marne.

Tu es femmes, tu veux écouter la Parole de Dieu, te faire écouter et parler,  la porte de l’Action Catholique des Femmes (ACF), est ouverte et elle t’attend, viens et tu verras.

Témoignage de Françoise envers une personne âgée

Fin mai, lors de la rencontre des relais à la maison paroissiale, on échange les nouvelles des uns et des autres, à travers nos villages, et là j’apprends que Ginette Bonningre, originaire de Vandières, une de nos aînées est actuellement en maison de retraite pour se remettre d’une chute.

Dès que mon emploi du temps me le permit, je me suis rendue à Fère en Tardenois, où Ginette se trouve depuis la fin de l’année 2016. Elle avait la visite de son fils, alors je me suis présentée et une rencontre supplémentaire.

Quelle surprise pour elle, de se remettre mon visage mais après un détour dans les souvenirs de notre paroisse, nous avons passé un excellent moment où confidences de vie passée de l’une et de l’autre ont bien rempli notre après-midi.

Comme il fallait un peu d’exercice à Ginette, nous avons fait une promenade dans le jardin de l’EHPAD avec un jeu, changé de banc dès que le soleil gênait notre discussion. Un réel plaisir même si nous ne sommes pas de la même génération mais l’échange a été fort. J’en ai profité pour lui demander si je pouvais faire une photo. Et comme tous ceux qui la connaissent, une surprise de se voir dans mon téléphone et tout à fait partante, pour que je fasse un petit article dans le Chez Nous, que je lui apporte à chaque visite.

Il me fallait rentrer pour le retour scolaire, et là on se quitte avec la promesse de se revoir et là, Ginette me glisse : « Revenez avec quelqu’un que je connais ».

Trois semaines plus tard, je lui ai amené Ginette Bonningre, (coïncidence même nom, même prénom) son amie et voisine, et là d’autres discussions sur les gens de leur génération mais tellement sympathique de voir deux amies s’entretenir sur le temps vécu.

Laissant à Ginette de fêter en famille ses 92 ans, le 19 septembre, je lui ai simplement donné un petit coup de fil, et elle se souvient de mes visites.

Françoise Herbé

L'Action Catholique des Femmes

Rencontre de l’ACF du 30 août 2017

Le 30 août 2017, l’équipe d’ACF s’est réunie à la maison paroissiale de Châtillon. Nous avons organisé une rencontre autour d’un repas partagé, sans thème, car notre équipe a reçu une nouvelle pendant l’été : notre accompagnatrice spirituelle Sœur Sylvie est appelée à une nouvelle mission pour septembre, elle sera la responsable d’une nouvelle communauté des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, créée à Troyes (10).

Après un temps pour s’accueillir, vient le moment d’échanger ce que chacune a vécu pendant son été et ses projets de rentrée. Tout ceci est partagé dans la joie de certaines anecdotes.

La rencontre s'achève par un temps de prière. Encore une belle soirée, chacune souhaite soit une bonne installation, une bonne rentrée (soit du côté enseignant ou élève ou accompagnatrice) et pour d’autres les activités quotidiennes avec possibilité de poste mobile, et n'oublions pas les vendanges.

Françoise HERBE

Le Site Internet a été mis à jour le vendredi 14 décembre