Nos temps forts

Nos Paroisses sont des Pierres Vivantes

11 Novembre 2018

Nos Paroisses vivent le centenaire de l'armistice. La messe est avancée à 09 h 45 pour que les cloches sonnent à toute volée à 11h11 à l'heure où nous quitterons l'Eglise Saint Laurent.

La messe est marquée par deux temps qui évoquent la Grande Guerre

Le mot d'accueil et le témoignage de fin de célébration

Messe du Souvenir : 11 Novembre 218
Le mot d'accueil
11 novembre 2018 mot d’accueil.pdf
Messe du Souvenir : 11 Novembre 218
Extraits d'une lettre rédigée par un français à sa femme le 11 novembre 1918
Extraits de la LETTRE de CHARLES MENARD[...]

Le Secteur Tardenois-Velse à la rencontre des évêques

Le mardi 14 mars, Monseigneur Thierry JORDAN, notre Archevêque, Monseigneur Bruno FEUILLET et le P. Thierry BETTLER sont venus au Prieuré de Binson dans le cadre de leur visite pastorale au secteur Tardenois-Velse. Les trois curés du secteur, la communauté salésienne et les sœurs de SAB les ont accueillis. La soirée a commencé par un temps de prière dans la chapelle, suivis des moments d’échange autour des trois sujets : l’application des orientations pastorales dans nos paroisses ; le bilan la réflexion proposée par la Conférence des évêques de France « Chrétiens en politique » ; et la suite du Jubilé de la Miséricorde. Ensuite, chaque participant a partagé brièvement de sa vie et ses activités diverses au service de l’Eglise. Les évêques ont également donné leur réflexion sur ce qu’ils ont entendu et constaté. La rencontre se clore par des moments fraternels autour du repas préparé par la communauté salésienne.

Un grand merci à nos évêques pour leur visite et leur encouragement.

P. Vincent TRAN

Groupe de partage de la Parole : "La Miséricorde : un chemin de vie"

La dernière réunion, du 16 mars 2017, s’intitulait : "La mesure débordante". Des extraits d’un texte de Jean Debruynne, de l’Evangile selon Saint Luc, et de la bulle du Pape François, nous invitent à prendre conscience que l’homme sur terre est un pèlerin, "un homme en chemin". Sa mission ultime est de parvenir à faire pleinement miséricorde envers son prochain. Sans juger, sans condamner. Mais en donnant sans compter : "Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement". Autant la miséricorde de Dieu n’a pas de limite, autant nous sommes appelés à faire de même...

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 6 avril à 20h00, maison paroissiale de Ville en Tardenois.

Une journée de partage de la Parole sera également proposée à tous le samedi 22 avril à Ville en Tardenois. Réservez votre journée : ce sera l’occasion de pratiquer l’écoute et le partage, dans un esprit fraternel et bienveillant.

Marianne CHARDONNAL

Samedi du Prieuré et l’Aumônerie des collégiens

Un beau moment vécu avec une trentaine d’enfants et de jeunes collégiens sur le chemin de Pâques et proposé par le Père Piotr et l’équipe d’animation, samedi 25 mars au Prieuré de Binson.

Il s'agissait pour chaque équipe, au nombre de 6, de transformer les attitudes ou sentiments négatifs tels que la haine ou le doute, en attitudes positives. Ceci pour devenir entre les mains de Dieu, un instrument de Paix, selon le très beau texte de St François d'Assise. Pour cela 4 ateliers étaient en place où alternaient épreuves de découvertes de témoins, de réflexion et de recherches internet, de jeux d'adresse et de société.

En fin de matinée, nous touchions au but : la transformation s'était opérée et toutes les équipes étaient bien devenues des « Instruments de Paix ».

Quelques réflexions de chaque équipe :

• Les Aigles Royaux : la violence ne résout rien.
  • Les Winners : toujours dire la vérité pour conserver la confiance. Rester unis.
  • Les M carénas : s'unir au collège pour aider les gens démunis, faire des actions pour récolter des dons.
  • Les Boudeuses : il nous reste beaucoup à faire dans nos collèges pour que les plus faibles soient respectés.

Nous avons chanté de tout notre cœur : « Ne rentrez pas chez vous comme avant » et remercié le Seigneur de nous avoir éclairés sur ce chemin. Un partage de repas tiré du sac était proposé aux enfants pour clore la matinée.

La journée a été prolongée pour quelques jeunes de l’aumônerie des collégiens autour de la Parabole du fils prodigue et du pardon.

Voilà un goût de la Résurrection et d’un instant d’éternité déjà manifestés. Merci encore à tous ceux qui se sont engagés pour la réussite de cette belle journée.

Martine COCHEME et P. Piotr WOLNY

Le Site Internet a été mis à jour le vendredi 14 décembre